Le 11ème canton: de la ville à la campagne

Comme tous les quartiers des collines Niçoises, on passe de la ville à la campagne en quelques minutes et pourtant on est toujours à Nice!

Pessicart:

En partant du Passage à Niveau qui voit passer le train des Pignes qui file en direction des Alpes, on remonte l’avenue de Pessicart. Autrefois, dans une période pas si lointaine, ce vallon était traversé par les camions de l’entreprise Nicoletti qui rappelle l’arrivée de ces familles Italiennes qui ont travaillé dur et qui ont développé Nice la Française. On continue l’avenue de Pessicart, puis la route de Pessicart puis la route de Saint Pancrace en découvrant, à chaque tournant, des vues de Nice spectaculaires. Au sommet de la colline, le Centre d’Animation Loisirs que nous avons inauguré l’an dernier, permet des activités culturelles et sportives et répond à tous les gouts, toutes les aptitudes.

Cessole:

Gravir Cessole à pieds ou à vélo est un exercice assez sportif tant la déclivité est forte. Mais après le passage de l’école Saint Barthélémy, en face de l’avenue Cyrnos, les choses s’arrangent. On remonte en passant par le carrefour des Deux Avenues en jetant un oeil à l’horloge pour voir le temps qui passe jusqu’à l’arrivée sur la place Goiran, le coeur du quartier Saint Sylvestre, espace vivant et commerçant d’où partent de nombreuses lignes d’autobus pour le centre de la ville. Le boulevard de Cessole a vu, au fil des ans, son revêtement se détériorer. Les réseaux sont en train d’être remplacés puis, une fois ces travaux terminés, l’enrobé sera entièrement remplacé avec une meilleure isolation phonique. Des travaux très attendus dont la réalisation a commencé.

Las Planas:

Depuis ce plateau, on découvre une magnifique vue sur la ville. Las Planas, c’est d’abord un ensemble d’immeubles à caractère social, créé dans les années 60 et récemment réhabilités. Mais ce sont aussi des immeubles résidentiels. C’est donc un quartier où règne, dans une bonne ambiance, la mixité. Les commerces sont un peu comme des commerces de village avec la pharmacie, la boulangerie, la presse, la boucherie, la supérette, l’étal des quatre saisons, etc. Sans oublier l’agence postale que j’avais fait ouvrir il y a quelques années et qui rend tant de services! Notons enfin l’aménagement prochain d’un nouveau jardin à la disposition des familles de ce quartier.

Le Rouret:

Quartier constitué d’un grand ensemble immobilier récemment réhabilité. Ce quartier a considérablement évolué, ces dernières années, avec l’arrivée du terminus de la ligne 1 du tramway. Après une période de travaux difficile à vivre pour les riverains, désormais le quartier est relié en 15 minutes au centre ville à raison d’une rame toutes les trois minutes aux heures de pointe. Du coup, ce quartier a trouvé une nouvelle attractivité.

Gairaut:

Le quartier de Gairaut se partage entre le 11ème et le 7ème canton, l’avenue de Gairaut constituant la frontière virtuelle. Tout ce qui a été dit sur ce quartier dans la rubrique concernant le 7ème canton, s’applique pour le 11ème canton.